Les gestantes DSCF5323 Les truies sont élevées en plein air, elles ont en moyenne 1500 m² de surface chacune (en agriculture conventionnelle, dans le cas du plein air, c'est la moitié).
Les parcs sont enherbés, elles passent beaucoup de temps à brouter, quand elles ne font pas la sieste qui est leur activité favorite ; ou qu'elles se baugent dans des bains de boue à la belle saison.

Les truies gestantes vivent en groupe, elles portent leur petits pendant 115 jours.
P5160008 Jadore  Deux semaines avant le terme de la gestation, elles vont dans des parcs de maternité.
Elles ont chacune une cabane où elles peuvent préparer un nid et s'isoler pour la mise bas.
A ce moment là, la truie devient capricieuse : si je lui mets de la paille sèche pour faire son nid, elle va choisir de le faire avec de l'herbe bien humide. Une fois il m'est arrivé d'y trouver un tuyau d'arrosage parfaitement enroulé...

Lorsqu'elles font leurs petits, pour que ça se passe bien, il ne faut surtout pas les déranger !
 P9060618  Chut Les porcelets vivent avec leur mère pendant 42 jours minimum, ils ne perdent pas une occasion de cavaler en bandes avec les copains dans le parc de 3 hectares ou préfèrent rester au chaud dans la cabane l'hiver. Ensuite, ils vont en engraissement, c'est le sevrage. (en conventionnel le sevrage se fait à 28 ou 21 jours selon les élevages). 
Lengraissement charcutiers queue tire bouchons L'engraissement, c'est le lieu où les porcelets sont nourris pour devenir des porcs charcutiers. Les cochons sont groupés par 12 dans des cases, Ils sont dans un bâtiment et ont chacun 2,30 m² de surface (contre 0,70 m² en conventionnel). Dans chaque case, il y a une niche, une surface d'alimentation et une courette extérieure.